Vice président de Fensuagro arrêté

picture

Le 25 août, Huber Ballesteros a été arrêté à Bogota, en Colombie. Ballesteros est le vice-président de FENSUAGRO, une fédération des syndicats et d'organisations des paysans dans le pays. En tant que porte-parole de la 'table nationale pour le dialogue et l'entente', il a aussi le mandat de négocier dans le cadre de la grève nationale .Cette grève, dont les différents secteurs et des milliers de Colombiens participent, a commencé le 19 Août. Les participants exigent un dialogue avec le gouvernement pour résoudre les problèmes des communautés rurales: la violence, la pauvreté, la monopolisation des terres, le manque d' investissement social, le non -respect des lois et décrets, les effets néfastes des accords de libre-échange, etc

Malheureusement, cette mobilisation sociale légitime a été répondu avec une répression féroce au lieu de la dialogue. Résultat: des centaines de blessés, des pillages, des menaces et des détentions illégales.

L'arrestation de Huber Ballesteros  fait partie des centaines d'arrestations des dirigeants et des participants à la grève nationale. Il est accusé d'avoir des contacts avec la guérilla, un argument souvent utilisé pour délégitimer et criminaliser les dirigeants sociaux.

FOS, partenaire de FENSUAGRO en Belgique, est très préoccupé par cette situation et demande:

  • La libération immédiate de Hubert Ballesteros et d'autres manifestants qui ont été arrêtés.
  • La liberté d' expression et le droit d'établir des exigences sociales
  • Un fin à la persécution, la répression, les menaces et la criminalisation de la protestation sociale

Stop The Killings aussi a écrit une lettre pour sa libération immédiate. cf. en annex

Signez la pétition pour sa libération ici

 SigneS

Fichier attachéTaille
2013_09_11 Carta de stk sobre detención Hubert Ballesteros.pdf48.21 Ko