Syndicaliste du secteur sucrier assassiné aux Philippines

picture

Rolando Pango, membre du Partido Manggagawa (PM) et syndicaliste à temps plein a été tué par balles le 29 novembre 2014 dans la ville Binalbagan, au Negros Occidental. Avant son assassinat, Pango organisait les travailleurs/euses des plantations de sucre de l’Hacienda Salud, qui est louée et exploitée par Manuel Lamata, président de la Fédération des producteurs de sucre des Philippines.

Au mois de juin, les travailleurs/euses de l’Hacienda Salud demandaient que des terres leurs soient distribuées dans le cadre de la réforme agraire globale en cours aux Philippines. Ils ont également déposé plainte contre Lamata auprès de la Commission nationale des relations du travail en raison du licenciement illégal de 41 travailleurs/euses.

«Ce sombre épisode est un rappel que les syndicalistes de certaines branches, comme les plantations de sucre, ne sont pas en lieu sûr aux Philippines», a déclaré Josua Mata, secrétaire général de la Fédération syndicale SENTRO, affiliée à l'UITA, et coorganisateur de la NAGKAISA, la plus grande coalition syndicale des Philippines.

La NAGKAISA s’insurge contre l'impunité systématique qui règne dans les affaires d’exécutions extrajudiciaires et autres violations des droits humains commises contre des militants et des dirigeants syndicaux. Le PM et la Nagkaisa appellent les gouvernements local et national à rendre justice sans plus tarder dans le cas Pango et vont porter l’affaire devant le Conseil tripartite de la paix du travail (TIPC) et le comité du ministère de la Justice chargé d’enquêter dans les affaires de meurtre de militants syndicaux.

POUR LES SOUTENIR - CLIQUEZ ICI ET ENVOYEZ UN MESSAGE AU GOUVERNEMENT DES PHILIPPINES- POUR DEMANDER UN ENQUÊTE URGENTE ET EXIGER QUE LES RESPONSABLES SOIENT POURSUIVIS

Ce message nous a été envoyé par l'International Union of Food, Agricultural, Hotel, Restaurant, Catering, Tobacco and Allied Workers' Association. L'IUF est une fédération internationale de travailleurs qui sont actifs dans le secteur agricole, le secteur de l'alimentation et l'industrie du tabac. Ils rassemblent pas moins de 394 syndicats dans 125 pays différents, et comptent plus de 12 millions de membres.

http://www.iuf.org/w/