Il n'y a pas de démocratie si des avocats y sont assasinés

entretien ambassade Philippines (Photo: SAD)

Le 23 janvier a eu lieu pour la 5e fois la Journée de l’avocat en danger. Elle vise à supporter les confrères philippins, victimes d’assassinat et d’intenses pressions comme en subissent nos ami(e)s du National Union of Peoples Laywers, lauréats du STK Human Rights Award en 2014.

En différents endroits d'Europe, des avocats et des sympathisants ont manifesté en solidarité avec leurs confrères menacés aux Philippines. A Bruxelles, nous nous sommes regroupés devant l'ambassade des Philippines. On était une trentaine, et une délégation a été reçue par l'ambassade.

La délégation etait composée de Yves Oschinsky, Président de l’Institut des droits de l’Homme du barreau de Bruxelles, Alexis Deswaef, Président de la ligue des droits de L’Homme, Jo Dereymaeker de Progress Laywers Network, Florence de la Pradelle du Syndicat des avocat pour la démocratie et Veronique Coteur, de la plate-forme Stop the Killings.

Depuis 2001, 41 avocats ont été assasinés aux Philippines, 57 ont été victimes de persécutions, attaques et intimidations. Mais il n'y a pas seulement des avocats qui risquent leur vie. 18 Juges qui travaillaient sur des questions politiques délicates ont été assassinés. Jo du PLN connait bien la situation dans le pays et a exprimé ses préocupations. Mr. Oschinsky a demandé où en étaient les recherches judiciaires les concernant. L'ambassade a promis de s'informer sur les cas. Alexis Deswaef a insisté quant à lui qu'une vraie démocratie devait impliquer le respect des avocats. Véronique a ajouté que la problématique dans le pays ne se limitait pas uniquement aux avocats, mais que des leaders paysans, des syndicalistes, des étudiants, des activistes qui défendent les droits fondamentaux de leur communauté se font également menacer ou assassiner pour leur engagement. Une problématique pour laquelle la plate-forme STK mène des actions depuis longtemps.

En annex le document que nous avons transmis aux authorités.

foto
foto