Journée de l’avocat en danger: Action le 23 janvier 2015 à Bruxelles - soutien aux avocats philippins

La journée de l’Avocat en danger est organisée par l’Association des Avocats Européens Démocrates (A.E.D. – E.D.L.), en collaboration avec d’autres organisations représentatives des avocats et/ou de défense des droits de l’homme. Rendez-vous ce vendredi 23 janvier à 12h30 devant l'ambassade des Philippines, 297 Avenue Molière, 1050 Ixelles.

Cette initiative de l’A.E.D. a visé à soutenir, en décembre 2010, les avocats iraniens, en janvier 2012 les avocats turcs, en janvier 2013 les avocats basques et, en janvier 2014, les avocats colombiens, tous victimes de graves atteintes à leurs droits fondamentaux en raison de l’exercice de leur profession.

La date du 24 janvier a été choisie comme repère pour la Journée internationale annuelle de l’Avocat en danger en souvenir de l’assassinat de quatre avocats et d’une employée à Madrid en 1977 (massacre dit d’Atocha), lors de la transition après la mort du dictateur Franco (1975). Les auteurs étaient proches de partis et d’organisations d’extrême droite.

Cette années, exceptionnellement, la Journée de l’avocat en danger aura lieu le vendredi 23 janvier 2015 et visera à supporter nos Confrères philippins, victimes d’assassinat et d’intenses pressions.

Etant donné que cette année l’accent est mis sur nos confrères philippins, un maximum de confrères vont se rassembler le vendredi 23 janvier à 12h30 devant l’ambassade des Philippines à Ixelles. Pour donner plus de force à l’action, chaque année nous protestons en toge.

Des centaines d’avocats d’autres parties de l’Europe mèneront des actions de la sorte.

Repris par le S.A.D. et Progress Laywers Network.

Stop the Killings soutient cette initiative et fera partie de la délégation qui sera acceuillie par l'ambassadrice des Philippines le vendredi 23 pour dénoncer l'impunité perpétuelle dans ce pays.

Rendez-vous: vendredi 23 janvier à 12h30 - Molièrelaan 297, 1050 Ixelles.

Fichier attachéTaille
Report Endangered Laywers focus Philippines.pdf759.36 Ko