DEFEND THE DEFENDERS 2020

Cette année, l’action Defend the Defenders se déroulera en ligne ! Toutes les informations se trouvent ici.

 

 

 

Defend the Defenders - action nationale dans 5 villes en solidarité avec les défenseurs des droits humains

« Défendez les défenseurs ! » C’est sous ce slogan que s’est réunie une large coalition de syndicats et d’ONG pour organiser des actions de solidarité avec les défenseur.e.s des droits humains persécutés. Ces actions ont pris place simultanément dans cinq villes belges ce 10 décembre 2019 : Gand, Anvers, Bruxelles, Saint-Nicolas et Verviers. Entourés de chandelles et de portraits grandeur nature, des activistes des Philippines, du Guatemala, du Chili, d'El Salvador et de Palestine ont été honoré.e.s.

Defend the Defenders!

Stop the Killings 2019: Defend the Defenders dans 5 villes

Le 10 décembre commémore la signature de la Déclaration universelle des droits de l'homme. Depuis 71 ans, les mouvements sociaux défendent nos droits fondamentaux:  le travail décent a été obtenu grâce à des grèves organisées par les syndicats, des populations indigènes ont mis fin à des méga-projets miniers et la moblisation des jeunes a placé la justice climatique tout en haut de l'agenda politique.

Defend the Defenders

10 DÉCEMBRE: ACTION STOP THE KILLINGS 2018

Les mouvements sociaux et les activistes en Colombie, au Guatemala et aux Philippines sont l'objet d'une répression d'état constante, tout comme de larges parties de la population. Pour soutenir leur lutte pour la justice, et à l'occasion du 70ème anniversaire de la Déclaration des Droits de l'Homme, la plateforme Stop The Killings organise une action symbolique dans le but de mettre en lumière leur combat pour les droits humains.

Des activistes réclament la justice pour les mouvements sociaux dans le Sud!

Plus de 70 personnes, membres de syndicats, d’organisations de solidarité, d’ONG et autres activistes ont bravé la neige et le vent pour participer à une action de solidarité à la gare de Bruxelles Central. En applaudissant symboliquement, ils ont témoigné leur soutien aux activistes tourmentés dans le Sud en raison de leur lutte pour leurs droits, mais aussi rendu hommage à ceux qui ont été assassinés ou qui ont disparu.

11 decembre: Action Stop The Killings 2017

Les mouvements sociaux et activistes en Colombie, au Guatemala et aux Philippines sont les victimes de la répression constante organisée par leurs Etats, tout comme la majeure partie de la population. Afin de soutenir leur lutte pour plus de justice, la plateforme Stop the Killings organise une action symbolique à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’homme lors de laquelle nous attirerons l’attention sur leur lutte pour les droits de l’homme.

150 manifestants soutiennent les activistes pour la protection sociale

Le 8 décembre dernier, la plateforme “Stop the Killings” et la campagne pour la protection sociale menée par 11.11.11. se sont mises ensemble pour tirer la sonnette d’alarme. Ils l’ont fait dans le cadre de la journée internationale des droits de l’homme, commémorée le 10 décembre. Les activistes qui luttent pour la protection sociale sont trop souvent victime de répression, d’intimidation, d’emprisonnement, d’enlèvement et même d’homicide.

8 Decembre 2016: Journée d'action Stop The Killings

Les pensions, un environnement de travail sûr, des soins de santé accessibles, le congé de maternité, bref: la Protection Sociale. Dans de nombreux pays du Sud, elle est loin d'être une évidence. Les activistes et organisations sociales qui se battent pour mettre en place un système inclusif de Protection Sociale sont souvent victimes de répression. Afin de mettre en lumière leur lutte, la plate-forme de campagne Stop The Killings organise cette année, en collaboration avec la campagne Protection Sociale, une journée d'action le 8 décembre.

Actiedag

Cinq raisons pour lesquelles le nouveau président philippin Duterte n’est pas un 'Trump philippin'

Le 30 juin Rodrigo Duterte a prêté serment en tant que président des Philippine. Lorsqu’il a gagné début mai les élections présidentielles, les commentaires dans la presse internationales n’étaient pas tendres. Il a été comparé au flamboyant candidat américain aux élections présidentielles Donald Trump et considéré comme une version philippine sous stéroïde de ce dernier.

Focuslanden: 

Colombie: fin de la guerre... et début de la paix ?

Encore un peu incrédules, les Colombiens sont descendus dans les rues par milliers pour fêter la fin du conflit armé qui oppose le gouvernement colombien à la guérilla des Farc. C’est une grande victoire et un tournant historique pour le pays qui espère de la sorte pouvoir tourner la page d’un conflit ravageur qui a fait 260 000 morts et 45 000 disparus.

Focuslanden: 

Pages