33 des Morong 43 libérés!

Le 10 décembre un tribunal local a acquitté les « Morong 43 ». Il s’agit de 43 travailleurs de la santé Philippins qui étaient accusés d’être membre de la New People’s Army (NPA). Aujourd’hui, exactement une semaine après l’acquittement, la plupart ont pu quitter la prison. Les travailleurs de la santé avaient été enfermés illégalement plus de 10 mois. Dans la soirée du 17 décembre, 33 d'entre eux ont enfin été libérés.

Le 6 février 2010 43 travailleurs de la santé ont été arrêtés dans la localité Morong dans la province Philippine Rizal. Tous participaient à une formation pour travailleurs de la santé. Les autorités prétendaient qu’il s’agissait de membres de la New People’s Army qui suivaient au moment de leur arrestation une formation pour fabriquer bombes et explosives. Il y a plusieurs témoignages sur des tortures et de mauvais traitements des prisonniers. Deux femmes étaient enceintes lors de leur arrestation et ont accouché pendant leur emprisonnement.

L’arrestation et les traitements iniques des 43 travailleurs de la santé constituent une enfreinte des droits de l’homme et de l’état de droit. L’incident est une menace pour les organisations de base qui encouragent les gens dans des communautés pauvres à prendre leur sort en mains et à organiser des services de santé là où le secteur public est absent.

Depuis sa nomination le président Aquino répète de faire des droits de l’homme une priorité de sa gestion. C’était le président qui, après une révision de l’affaire, a exigé que les accusations contre les 43 soient retirées. Il a reconnu qu’il y a eu des irrégularités lors de l’arrestation. Qu’il a attendu avec ça jusqu’à la journée internationale des droits de l’homme n’est pas un hasard. Les autorités Philippines veulent manifestement redorer leur blason.

Plutôt qu’une preuve de bonne gouvernance cette libération doit être considérée comme une victoire pour l’action internationale et la solidarité. La pression sur le gouvernement Philippin était dans ce cas-ci très forte. Aussi Stop the Killings a mené une action autour de cette affaire. Le 15 avril des travailleurs de la santé belges et des sympathisants se sont laissés enfermer devant l’Ambassade Philippine à Bruxelles et pendant dix mois une pétition a circulé pour la libération des ‘Morong 43’.

Regardez une vidéo avec des témoignages des Morong 43.

Morong 43: Free at Last?