Le gouvernement belge dénonce les violations persistantes des droits de l'homme aux Philippines

picture

Depuis 5 ans, avec la plate-forme Stop the Killings,  nous menons une campagne contre les violations systématiques des droits de l'homme aux Philippines. Avec succès. Lors de l'examen périodique universel de l'ONU en mai dernier le gouvernement belge à interpellé le gouvernement philippin sur le sujet.

Le UPR est une initiative des Nations Unies qui a été lancé en 2006 avec l'objectif de "faire un monitoring" de la situation des droits humains dans tous les pays. Ce fut le cas pour les Philippines le 29 mai 2012.

 Selon l'ambassade à Manille, la Belgique a demandé au gouvernement philippin de prendre des mesures concrètes pour mieux enregistrer les exécutions extrajudiciaires et les disparitions. Elle a aussi insisté que le gouvernement philippin ratifie la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants. En juin de l'année dernière, notre gouvernement belge a ratifié celui-ci, ce qui a été l’action principale menée lors de nos 2 dernières campagnes en 2010 et 2011.

Nous soutenons cette initiative de notre gouvernement et continuons la campagne!

Pour plus d'infos ici et la déclaration de notre délégation belge ci-jointe.