Récompensez leur lutte par le prix des droits de l'homme : Les nominé(e)s
La lutte des activistes environnementaux dans le Sud mérite notre attention et notre soutien. Cette année, Stop the Killings a nominé quatre personnes ou organisations qui travaillent dans des conditions difficiles pour une alternative écologique. Qui selon vous mérite le prix des Droits de l'homme ? Les Lumads à Mindanao, les travailleurs engagés de la commune de Palmeras, la courageuse Maxima Acuña de Chaupe ou l'association des avocats maya ? Voter n'est plus possible.
Les nominé(e)s :
Comité ouvrier pour l'environnement de la commune de Palmeras (Colombie)
Nominé par : La Centrale Génerale - FGTB et fos
En tant que composante du syndicat colombien Fensuagro, ce comité ne défend pas seulement les droits des travailleurs de l'agro-industrie, il est également préoccupé par les impacts écologiques de cette dernière. L'extraction d'huile de palme provoque une déforestation massive dans la région, mais aussi la pollution des terres agricoles et des cours d'eau. Le comité, étant une alliance du syndicat Sintraimagra et d'activistes environnementaux de la communauté, mène une campagne contre la contamination de l'entreprise d'exploitation d'huile de palme Manuelita. Cette entreprise déverse des eaux usées polluées et émet des gaz polluants à travers ses incinérateurs. Un autre terrain d'action est la campagne pour sauver les forêts restantes dans la région. Dans un climat pénible et répressif, ce comité informe, organise et mobilise les travailleurs et les communautés locales en faveur d'un avenir durable. Vu les alliances entre les entreprises et les groupements paramilitaires, le comité est sans cesse menacé.
Plus d'infos:
www.accg.be - www.fos.be
www.fensuagro.org
Facebookpagina Sintraimagra
Les Lumads à Mindanao (Philippines)
Nominée par : 11.11.11, M3M et Solidagro
Les Lumads sont les peuples indigènes de Mindanao, dans le Sud des Philippines. Vous pouvez trouver en abondance sur l'île des produits tels que du cacao, des ananas, des bananes, du café, du caoutchouc. L'île possède également les plus grandes réserves minérales du pays (cuivre, or, aluminium, fer). Mindanao est «l' hôte» de certaines des plus grandes multinationales du monde. L'industrie minière a un grand impact sur l'environnement et menace l'approvisionnement en nourriture et en eau dans les communautés indigènes. La population s'organise pour protéger ses terres ancestrales, mais la répression est grande. Le 1er septembre Emerito Samarca a été tué ainsi que deux autres dirigeants indigènes. Emerito était directeur de Alcadev, une école d'agronomie indigène alternative et un lieu de ralliement des actions contre l'envahissement des exploitations minières. Le Social Action Center à Marbel est l'une des organisations qui soutient la population indigène dans sa lutte depuis 25 ans contre le gigantesque projet minier de Tampakan. Plusieurs études montrent que le produit net de projets miniers est faible parce que les entreprises bénéficient d'une exonération d'impôt et de la population dans les zones minières restent souvent très pauvres.
Plus d'infos:
www.solidagro.be - www.g3w.be - www.11.be
https:/alcadev.wordpress.com
Facebookpagina Alcadev
Website ATM
Maxima Acuña de Chaupe (Pérou)
Nominée par : Catapa
Máxima Acuña de Chaupe est une femme des campagnes qui habite avec sa famille dans le nord du Pérou. La compagnie minière Yanacocha y prévoit un projet d'extension qui signifierait la fin de tout un écosystème. Pour mettre ce projet à exécution, l'entreprise a racheté des terres aux paysans de la région, mais Máxima et sa famille ont refusé de vendre. À plusieurs reprises, l'entreprise a tenté de s'emparer des terres par la violence et, en 2011, il a intenté un procès contre la famille. En décembre 2014, la famille gagnait ce procès, ce qui fait que sa propriété s’est maintenue comme une enclave au milieu du district minier. En raison de son entêtement, Máxima Acuña de Chaupe est devenue ces dernières années le symbole de la résistance à l'exploitation minière destructrice au Pérou. Mais le prix qu'elle paie pour cela est élevé : la femme et sa famille sont à tout moment victimes d'intimidations.
Plus d'infos:
www.catapa.be
Facebookpagina Maxima
Timeline Caso Familia Chaupe
Case Maxima op Frontline Defenders
Artikel op 11 over Maxima
L'association des avocats maya (Guatemala)
Nominée par : Comité de Soutien Solidair avec le Guatemala
L'association des avocats mayas propose une aide juridique aux communautés locales dans leur lutte contre les grands propriétaires terriens, les entreprises multinationales et les projets mégalomanes en cas de pollution environnementale, d'expropriation ou de répression de la résistance populaire. Cette année, l'un des fondateurs de l'association, Amilcar Pop, qui est également député, a porté plainte contre le président Molina. Les accusations de corruption et de fraude à grande échelle, combinées à des protestations massives, ont forcé le président à démissionner et ont abouti à de nouvelles élections. Amilcar Pop a lui-même déjà été attaqué à deux reprises en raison de son engagement.
Plus d'infos:
Site web Steungroep Solidair met Guatemala
Article De Wereld Morgen
Votez avant fin novembre pour l'un(e) de ces quatre nominés et venez à Bruxelles le 10 décembre. Vous êtes cordialement invité(e) à la remise officielle de notre prix des Droits de l'homme, à partir de 19h au De Markten. A 18h on se donne rendez-vous à la gare centrale, pour la manifestation.
N'hésitez pas à transmettre cet appel par courriel ou à la partager via Facebook.