Fin janvier, une délégation de l'AC Anvers-Waasland et fos a rendu visite au militant syndical Huber Ballesteros en prison. Huber, vice-président de la fédération syndicale FENSUAGRO, est enfermé dans la prison de Bogota, Colombie, depuis 2013. Avec fos et l'AC, nous exigeons sa libération immédiate.
Le vice-président de FENSUAGRO bénéficie depuis un certain temps déjà du soutien sans équivoque de la Belgique. Ainsi, il a reçu le "Human Rights Award" de Stop the Killings en 2014. Gardant à l'esprit une session d'audition publique le 8 février se penchant sur le futur de Huber, fos et l'AC Anvers-Waasland s'adressent directement au président colombien Juan Manuel Santos.
Dans une lettre au président, ils appellent à la libération du militant syndical. "Nous pensons que la mise en liberté d'Huber représente une contribution importante vers un processus de paix. Nous témoignons notre solidarité et espérons qu'une justice résultera de cette audition", peut-on lire.
Malgré le fait qu'Huber soit emprisonné sans procès depuis plus de deux ans déjà, il ne baisse pas les bras. Au contraire, il continue à exercer son rôle au sein de FENSUAGRO depuis sa cellule de prison. FENSUAGRO, c'est la Fédération Nationale de l'Union des Syndicats de l'Agriculture, qui compte 80 000 membres regroupés en associations, coopératives, syndicats et organisations communales. Lors de leur congrès en 2015, le vice-président a lancé un nouvel appel à "la paix, aux droits des fermiers et à la souveraineté alimentaire."
Repris du site www.fos-socsol.be/
Update: l'audience du 8 février a été reportée jusqu'à nouvel ordre car le procureur était en retard et le juge n'avait plus le temps. A suivre...