PHILIPPINES 30 octobre 2007 – Des avocats des mouvements pour les droits de l’homme de tous les coins du pays s’unissent dans le National Union of Peoples’ Lawyers (NUPL- L’Union Nationale des Avocats du Peuple). Quelque 140 avocats, juristes et étudiants en droit se sont réunis pour créer ce nouveau mouvement.
Dans sa déclaration d’intention, l’organisation précise pourquoi un organisme tel que NUPL est nécessaire dans la société philippine actuelle: “ la situation dramatique des droits de l’homme, les assassinats politiques, les disparitions, la pratique de la torture, les arrestations et enfermements arbitraires, les fausses accusations utilisées comme moyen de pression politique exigent une approche organisée en matière d’aide et assistance juridique".
Le NUPL a été conçu comme une organisation qui offre aux avocats défenseurs des droits de l’homme individuels un cadre formel afin d’augmenter l’efficacité de leur assistance juridique. Les victimes des violations des droits civiques, politiques, sociaux, économiques et culturels pourront dorénavant compter sur une assistance plus rapide et plus performant.
L’organisation se fixe également comme objectif d’organiser la recherche et d’assurer la formation sur des problèmes légaux et autres points litigieux. Le programme « Education and Research » s’en chargera. Le programme « Campaign &Advocacy » quant à lui veut promouvoir la problématique des droits de l’homme et proposer des solutions possibles par le biais de nombreux colloques et séminaires qui seront organisés dans un proche avenir. NUPL se charge en outre de la promotion et protection des avocats (et de leurs familles) qui ont - à cause de leur engagement- à souffrir de pressions et de menaces.
Sur le plan extérieur NUPL veut soutenir et se lier à d’autres groupements nationaux et internationaux similaires. A l’intérieur de la communauté des avocats, l’organisation veut promouvoir la défense des droits de l’homme comme une nécessaire et indispensable alternative professionnelle étant donné la situation actuelle.
NUPL a déjà pu introduire de nombreuses résolutions en matière d’assassinats et disparitions politiques, en matière de protection des avocats ainsi qu’ en matière de soutien à la ratification du traité devant la Cour Internationale de Droit Pénal.
Une bonne nouvelle donc pour les nombreuses victimes et oppressés du régime actuel.
Un progrès évident dans le soutien du barreau tant visé de défense des droits de l’homme aux Philippines.
(Sam Gobert)
New Lawyers’ Group for Human Rights Formed
Founding Congress of the National Union of People's Lawyers: Uniting lawyers towards a more relevant response to escalating human rights violations