La veille de la journée internationale des droits de l'homme, 200 personnes se sont rassemblées à Bruxelles pour témoigner leur solidarité avec les activistes du Sud. La plate-forme d'action « Stop the Killings » y organisait une émouvante veillée aux flambeaux, suivie par la remise d'un prix des droits de l'homme au théâtre bruxellois de la Bourse.
Stop the Killings profite traditionnellement du 10 décembre (journée internationale des Droits de l’homme) pour attirer l’attention sur la répression à l’encontre des militants pour les Droits de l’homme dans le Sud. Ce 10 décembre, la plate-forme l'a fait à travers une cérémonie de remise des prix. Cliquez ici pour le rapport.
Aux Philippines des activistes disparaissent. Un jour, ils ne retournent plus à la maison. Tout le monde sait qu'ils sont kidnappés par des militaires ou des milices de l'élite. Tout le monde sait qu'ils sont morts. Al Jazeera English a fait un documentaire émouvant sur quelques jeunes qui ont perdu leurs parents: 'Living with the disappeared'
Après les photos,un vidéo de l'action contre la criminalisation des mouvements sociaux, le 10 décembre à Bruxelles. Avec nos meilleurs voeux pour 2013. Evidemment.
Le 6 Juin 2011, Edita Burgos, la mère du militant philippin disparu, Jonas Burgos, s'était rendue au tribunal et a porté des accusations criminelles contre certains officiers militaires philippins qui pourraient être impliqués dans l'enlèvement de son fils. Jonas a disparu le 28 avril 2007. À ce jour, nous n’avons toujours pas de ses nouvelles.
Le 10 décembre un tribunal local a acquitté les « Morong 43 ». Il s’agit de 43 travailleurs de la santé Philippins qui étaient accusés d’être membre de la New People’s Army (NPA). Aujourd’hui, exactement une semaine après l’acquittement, la plupart ont pu quitter la prison. Les travailleurs de la santé avaient été enfermés illégalement plus de 10 mois. Dans la soirée du 17 décembre, 33 d'entre eux ont enfin été libérés.
Lundi 14 juin, une délégation de défenseurs philippins des droits de l'homme était en Belgique. Ils ne sont restés qu'une journée, mais nous en avons profité pour rendre visite à la Commission européenne, au Parlement européen, à quelques ONG et nous avons clôturé la journée avec une conférence de Stop the Killings, intal et IBON Europe. Le 30 juin 2010, Benigno Aquino va entamer son mandat de président des Philippines. Les défis sont nombreux, l’attente énorme, l’optimisme chez de nombreux Philippins est en veilleuse. La délégation de quatre activistes, manifestement fatigués mais déterminés, est venue porter témoignage avec comme message: justice doit à présent être faite. Un compte-rendu de leur visite .
Jeudi 15 avril, nous sommes parvenus à rassembler quelques 70 personnes en vue d’une action de solidarité avec les « Morong 43 ». Nous avons installé une prison avenue Louise, à hauteur de l’ambassade des Philippines et nous y avons enfermé 43 prétendus travailleurs de la santé. L’après-midi, une petite délégation de la plate-forme Stop the Killings a été reçue au cabinet du ministre des Affaires étrangères, Steven Vanackere. La délégation a souligné le fait que l’affaire a déjà suscité pas mal de remous sur le plan international et qu’à Manille, le ministre philippin de la Défense a également organisé une réunion avec des ambassadeurs afin de leur donner quelques précisions sur l’affaire. À 18h15, la délégation précitée a été reçue à l’ambassade des Philippines. Vous pouvez déjà visionner ici un petit film sur l’action et signer la pétition online pour la libération des « Morong 43 » .