Message d'erreur

  • Notice: unserialize(): Error at offset 256 of 351 bytes in variable_initialize() (line 1202 of /home/stopthekillings/public_html/includes/bootstrap.inc).
  • Notice: unserialize(): Error at offset 492 of 493 bytes in variable_initialize() (line 1202 of /home/stopthekillings/public_html/includes/bootstrap.inc).
  • Notice: unserialize(): Error at offset 521 of 522 bytes in variable_initialize() (line 1202 of /home/stopthekillings/public_html/includes/bootstrap.inc).
  • Notice: unserialize(): Error at offset 576 of 577 bytes in variable_initialize() (line 1202 of /home/stopthekillings/public_html/includes/bootstrap.inc).
  • Notice: unserialize(): Error at offset 450 of 451 bytes in variable_initialize() (line 1202 of /home/stopthekillings/public_html/includes/bootstrap.inc).
  • Notice: unserialize(): Error at offset 2 of 454 bytes in variable_initialize() (line 1202 of /home/stopthekillings/public_html/includes/bootstrap.inc).

Richard Monterrosa (Colombie)

En tant que membre du syndicat Sintracol, Monterrosa défend les droits des ouvriers des grandes bananeraies en Colombie. Les ouvriers sont quotidiennement en contact avec des pesticides dangeureux et en raison de l'extrême pénibilité de leur travail, ils sont souvent victimes de fractures et de plaies ouvertes. La plupart d'entre eux ne peuvent se payer des soins médicaux par manque d'argent et absence de protection sociale. Ils ne reçoivent pas de revenu de substitution et doivent donc continuer à travailler.

 
La pression est forte en Colombie sur les activistes des droits humains et tous ceux qui, comme Monterrosa, militent pour la défense des droits des travailleurs. Ils ont affaire à des proches des grandes multinationales et des propriétaires fonciers dans la campagne colombienne. Depuis 2013, Monterrosa a reçu d'innombrables menaces par téléphone, par lettre ou sms, ou même avec des armes. Le 18 octobre 2017, la police a réussi à déjouer une tentative de meurtre sur lui. Depuis, il est sous la protection de l'état colombien. Malgré cela, en mars 2018 il a à nouveau été la cible d'une tentative de meurtre. Alors que très peu de personnes sont au courant de son emploi du temps quotidien, à chaque fois il y a des fuites quant à ses déplacements.

De quelle manière Monterrosa travaille-t-il à la défense des droits humains ?

Monterrosa est un membre du syndicat Sintracol. Il s’engage pour les ouvriers des bananeraies en Colombie.

De quel prix  paie-t-il son combat ?

Monterrosa reçoit des menaces depuis 2013. Le 18 octobre 2017 et en mars 2018, la police a déjoué une tentative d’assassinat sur Monterrosa. Il est sous la protection d’état colombien depuis la première tentative d’assassinat.

Quels sont les derniers événements à signaler ?

Malgré sa protection, il y a eu une nouvelle tentative d’assassinat sur Monterrosa en mars 2018. Les activistes des droits de l’homme sont sous pression en Colombie. Des menaces,des intimidations, l'emprisonnement et même des tentatives d’assassinat y sont la réalité quotidienne..Récemment encore, deux syndicalistes de Sintracol ont fait l'objet d'une menace armée, pendant une réunion avec des ouvriers des bananeraies.  Monterrosa s'élève non seulement contre les violations des droits de l’homme mais aussi contre les menaces continues personnelles. Son syndicat Sintracol est un partenaire du Fensuagro. Ils exigent que la Colombie protège les syndicalistes, afin que dans chaque entreprise les droits du travail et la liberté syndicale soient respectés.

Français