Marklen Maojo Maga (Philippines)

Le matin du 22 février 2018, Marklen Maojo Maga (39 ans) a été arrêté par des membres de la Police Nationale Philippine, sur base d'accusations fictives de meurtre et de détention illégale d'armes et d'explosifs. Il est actuellement détenu au Camp Carme à Quezon City. Maga est membre de l'organisation de travailleurs Kilusang Mayo Uno (KMU, May 1st movement). Cette organisation lutte pour la défense et la promotion de droits des travailleurs, dont le droit au travail, au salaire, à des conditions de travail humaines, le droit à la formation de syndicats et le droit de grève. Au sein du KMU, Maga est chargé de l'organisation de syndicats dans les ports et les usines aux environs de Valenzuela et dans le centre de Luzon. Avant d'être actif comme syndicaliste, il était membre de la League of Filipino Students (LFS) et l'un des fondateurs du groupe de jeune Anakbayan. L'arrestation de Maga est venue peu après l'arrestation tout aussi illégale de son beau-père Rafael Baylosis, négociateur pour la paix au nom du National Democratic Front of the Philippenes et défenseur des droits des travailleurs, le 31 janvier 2018.

Pour le KMU, le régime de Duterte est responsable de son enlèvement et arrestation illégale. On constate une tendance inquiétante de répression vis-à-vis d'activistes des droits humains et de membres d'organisations progressistes, qui se font arrêter sur base d'accusations fictives. Des membres de ces organisations sont souvent accusés de faire partie de la New People's Army, une organisation considérée comme terroriste par le gouvernement. Des organisations légales de défense des droits élementaires sont également visées et réduites au silence. Sous le régime de Duterte, 22 syndicalistes et dirigeants syndicaux ont déjà été assassinés et les actions contre les activistes pour les droits des travailleurs sont de plus en plus fortes. L'arrestation de Maga s'inscrit dans la logique du régime fasciste et oppressif de Duterte, qui viole les droits d'association et de liberté d'opinion.

De quelle manière Maga travaille-t-il à la défense des droits humains ?

Maga est membre du syndicat Kilusang Mayo Uno (KMU). Ce syndicat s'engage pour la protection et la promotion du droit des travailleurs, dont le droit au travail, le droit à un salaire décent, des conditions de travail humaines, le droit de s'organiser collectivement en syndicat, et le droit de grève. Maga organisait des syndicats dans les ports et des usines en Valenzuela et dans Luzon.

De quel prix paie-t-il son combat ?

Maga a été arrêté par la police sur base de fausses accusations et il est toujours en prison. Il est accusé de possession illégale d'armes et de meurtre.

Quels sont les événements les plus récents à signaler ?

Maga est toujours en prison. Son épouse (Eleanor de Guzman) plaide pour sa libération et la libération de son père. Elle témoignait devant le International Peoples Tribunal à Bruxelles et elle est déjà venue chez Viva Salud. Elle pourrait revenir en Belgique pour l'action Stop The Killings. L'administration Duterte vise les activistes et les organisations progressistes. Les organisations syndicales sont réduites au silence et le droit du travail n'est pas respecté.

Français