Syndicat de transport philippin attaqué: Ponciano Infante tué

picture

Le 3 septembre, le responsable syndical Ponciano Infante, président d’un syndicat indépendant de conducteurs de 'jeepneys', a été tué. Le syndicat d’Infante est étroitement lié à une organisation nationale de chauffeurs de jeepneys, PISTON. Trois responsables de cette organisation ont déjà été assassinés cette année. 

Infante a été assassiné par deux inconnus à moto dans une station de jeepneys à Angeles City. Son syndicat a participé à plusieurs manifestations contre l’augmentation des prix du pétrole plus tôt dans l’année, et est très proche du syndicat national de chauffeurs de jeepneys, PISTON. 

Un nombre alarmant d’assassinats extrajudiciaires se sont produits sous la présidence de M. Arroyo. C’est encore le cas aujourd’hui. Plus de 100 assassinats extrajudiciaires ont eu lieu depuis l'arrivée d'Aquino au pouvoir il y a deux ans. Les syndicalistes des transports semblent aujourd’hui particulièrement visés. Infante est le quatrième responsable syndical des transports assassiné cette année, après Felix Cultura, Erning Gulfo et Ka Jing .

Stop the Killings appelle le gouvernement philippin à prendre des mesures immédiates pour que cessent les assassinats extrajudiciaires et à procéder à une enquête approfondie et rigoureuse sur ce meurtre pour que les coupables soient traduits en justice.