Quinoa vous propose de partir à leur rencontre avec une dizaine de volontaires, en partageant le quotidien des familles de Sitio Mambalayong, à proximité de la ville de Himamaylan. En plus de participer aux activités quotidiennes de la communauté d’accueil et à la mise en place d’un micro-projet soutenu par PDG, de nombreuses rencontres avec des activistes et des visites d’autres communautés sont prévues.
PDG (Peace & Development Group) est une association qui lutte pour les droits des communautés paysannes et de pêcheurs-ses habitant l’île de Negros. Ces populations subissent de plein fouet la politique néolibérale du gouvernement philippin : accaparement de terre, répression des activistes, destruction de l’environnement, etc. PDG tente donc de resserrer les liens de solidarité dans et entre ces communautés et leur fournit une série d’outils au travers de formations (sur l’agriculture durable, la réforme agraire et l’accès à la terre, la protection environnementale, les soins de santé alternatifs…) et d’un soutien matériel.
Concrètement, Quinoa vous propose à toute personne de minimum 18 ans dans l’année et ayant notions d’anglais:
- un mois en immersion aux Philippines en juillet,
- deux week-ends de formation avant le départ,
- un week-end au retour pour échanger les expériences et découvrir des pistes d’engagement solidaire en Belgique,
- des réunions de groupe pour se préparer à ce projet collectif et solidaire.
Intéressé-e ? Contactez dès maintenant Teresa (tbevivin@gmail.com) et Luca (mr.lucamagri@gmail.com), les deux responsables du projet.
Pour plus d’informations, visitez le site www.quinoa.be