Plus de 70 personnes, membres de syndicats, d’organisations de solidarité, d’ONG et autres activistes ont bravé la neige et le vent pour participer à une action de solidarité à la gare de Bruxelles Central. En applaudissant symboliquement, ils ont témoigné leur soutien aux activistes tourmentés dans le Sud en raison de leur lutte pour leurs droits, mais aussi rendu hommage à ceux qui ont été assassinés ou qui ont disparu.
Dans la foulée de la Journée Internationale des Droits de l’Homme, le 10 décembre, la plateforme Stop The Killings a organisé sa journée d’action annuelle. À l’occasion d’une brève réception (qui a précédé l’action) au Centre communautaire De Markten, le Dr. Angie Gonzales, de la Coalition Internationale pour les Droits de l’Homme aux Philippines, est revenue sur sa récente mission d’investigation « Fact Finding » aux Philippines, pays où les violations des droits de l’homme dans le cadre de la Guerre contre la Drogue ont fait plus de 13.000 victimes, et où, depuis l’élection du Président Duterte, plus de 100 membres de mouvements sociaux ont été assassinés.
Mais l’horreur n’est pas propre aux Philippines. Au Honduras, des manifestations contre la fraude présumée à l’élection présidentielle ont été violemment réprimées fin octobre par le président actuel. Le bilan est lourd : au moins 10 morts et les libertés démocratiques étouffées par l’armée et la police.
En Colombie, les mouvements sociaux restent la cible de violences, malgré le processus de paix en cours. Dans le pays du Président et lauréat du Prix Nobel de la Paix Santos, 94 activistes ont été assassinés depuis la conclusion de l’accord de paix, le 24 octobre 2016. La réintégration des FARC dans la vie publique a laissé champ libre aux paramilitaires. Santos néglige d’agir et ignore ainsi ses obligations en vertu de l’accord de paix.
Il existe d’innombrables exemples de répression de mouvements sociaux, mais l’action s’est surtout concentrée sur tous les activistes qui ont défendu leurs droits dans des situations difficiles. Grâce à leur lutte, ils remportent toujours plus de victoires qui profitent à toute la population.
En 2018, Stop The Killings revient avec un nouveau concept, présenté lors de la réception. Nous avons voulu mettre encore plus en lumière les mobilisations pour les droits dans le Sud, sans perdre de vue la situation difficile. En savoir plus ? Envoyez un email info@stopthekillings.be.
Photos: Ali Selvi (FOS)